LE COEUR ET L'APPAREIL CIRCULATOIRE

 

LE COEUR :

c'est le moteur de l'appareil circulatoire. Il joue le rôle de pompe aspirante et foulante. Le cœur est formé d'un cœur droit et d'un cœur gauche totalement séparés pour ne pas mélanger le sang rouge vif et le rouge sombre. Les deux cœurs fonctionnent ensemble.

 


fonctionnement du cœur :  
Par relâchement des oreillettes, il y a aspiration qui fait entrer le sang dans le coeur. Quand les oreillettes sont pleines elles se contractent et chassent le sang dans les ventricules ? Les valvules ce ferment : c'est le premier bruit du cœur. Quand les ventricules sont pleins, ils se contractent et chassent le sang dans les artères puis les valvules se ferment : c'est le deuxième bruit du cœur.

LES VAISSEAUX SANGUINS :

1) les artères

définition : elles conduisent le sang du cœur aux organes.

propriétés : elles ralentissent le sang, les artères sont élastiques : Elles transforment le débit saccadé du sang en débit régulier.


2) les capillaires

Ils sont très fins et ramifiés. Ils constituent une grande surface d'échange avec les cellules. Les cellules prennent dans le sang les nutriments et l'oxygène et rejettent les déchets et le gaz carbonique.


3) les veines

définition : Elles ramènent le sang des organes vers le cœur. L'intérieur des veines contient des valvules qui empèchent le sang de redescendre quand les orreillettes arrêtent d'aspirer.


4)Les accidents liés à l'appareil circulatoire

  • artérioxlérose :le diamétre de l'artére diminue . La quantité de sang qui passe diminue . Rupture d'anévrisme : déchirure brutale
Conséquence : mauvaise circulation

  • infarctus :bloquage partiel de la circulation dans le muscle cardiaque

  • Rupture d'anévrisme : déchirure brutale
Retour Accueil Cinquième